Warning: Illegal offset type in isset or empty in /var/www/custs/concours-arbres-davenir.fr/www/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/front/process.php on line 336
L'Agroforesterie, la raison d'être du Concours Arbres d'Avenir

Qu'est ce que l'Agroforesterie ?

Explication de Christophe Pinard, Chargé de mission biodiversité/agroforesterie au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La définition officielle

D’un point de vue plus technique et exact, l’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre (Centre mondial de l’agroforesterie – ICRAF).

L'infographie qui résume

PUR Projet, l'agroforesterie et le concours

PUR Projet organise et est en charge du suivi des lauréats dans le cadre du Concours Arbres d’Avenir.

PUR Projet est une entreprise sociale qui restaure des écosystèmes naturels aux côtés de producteurs du monde entier et aide des entreprises à rendre plus responsables les chaînes d’approvisionnement agricoles dont nous

dépendons tous dans notre vie de tous les jours. Pour cela, nous initions et gérons des projets de long terme à fort impacts  sociaux  et   environnementaux à travers l’agroforesterie, la préservation des terres et des pratiques agricoles durables. Depuis 2008, PUR Projet a accompagné plus de 150 agriculteurs en France et 13 000 dans la monde au travers de 50 projets.

Ouvrages de référence pour aller (vraiment) plus loin

Pour aller plus loin, nous vous recommandons les ouvrages suivants :

 1. Guide des Principes d’Aménagement et de gestion des systèmes Agroforestiers (gratuit)

 

Ce guide technique est destiné aux conseillers qui accompagnent les agriculteurs dans la réalisation de plans de gestion agroforestiers.
Ce document s’adresse également aux agriculteurs, à l’enseignement agricole et aux instances qui décident des conditions de financement du conseil technique en agroforesterie (programmes de développement agricole et rural, mesures de soutien).

 

 

 

 2. L’agroforesterie

 

De Fabien Liagre et Christian Dupraz

L’ouvrage donne les outils pratiques pour réussir son projet agroforestier. Les auteurs détaillent notamment le choix des parcelles et des arbres, les techniques de plantations et de récolte, la répartition et le travail des surfaces. Ils présentent des pistes pour la faisabilité du projet ainsi que des évaluations financières pour un démarrage réussi.

 

 

 

 

3.Plantation et taille d’un arbre de plein champ : Apprendre, comprendre et pratiquer

 

Proposé par Agroof, de Fabien LIAGRE et Nicolas GIRARDIN,

Cet ouvrage  ne traite ni de production de biomasse, ni de production de fruits, ni de la conduite des arbres en forêt. Il s’est construit sur l’expérience de techniciens, de pépiniéristes, de forestiers et d’agriculteurs. De cette base de connaissances collectives, notre objectif n’a pas été de faire un «mode d’emploi» sur la conduite des arbres, mais de rassembler ces témoignages et ces compétences singulières, pour rendre compte d’une pratique dans sa réalité de terrain.
Un «outil» devant permettre à chacun de mieux comprendre et de s’approprier les gestes simples de la plantation à la taille des arbres de plein champ.

 

 

 

4. Agroforesterie: vers une meilleure gestion de la biodiversité (gratuit) 

 

Proposé par l’AFAF,

« L’arbre champêtre, réservoir de biodiversité. Du souterrain à l’aérien, l’arbre champêtre constitue un écosystème à part entière, hébergeant une large diversité d’êtres vivants : bactéries, champignons, mousses, lichens, végétaux supérieurs, insectes, oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères… Autant d’organismes qui profitent du réseau racinaire, des branches, des feuilles, des fleurs ou du tronc de l’arbre, en les utilisant comme support, ressource alimentaire ou habitat. »

 

 

 

5. Guide pratique “Produire du bois d’oeuvre dans le bocage” (gratuit)

 

Proposé par la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine,

Ce guide pratique “Produire du bois d’oeuvre dans le bocage” afin de sensibiliser les acteurs de l’arbre champêtre et de leur apporter un nouvel éclairage sur le bocage breton en lui retrouvant une valeur économique directe. Savoir tailler les jeunes arbres, évaluer le potentiel en bois d’oeuvre des arbres plus âgés, connaitre les usages potentiels des essences du bocage, … Toutes ces connaissances et savoirs-faire, à acquérir pour une valorisation de la ressource “bois bocager”, sont abordés dans ce livret.

 

 

6. L’agroforesterie en France : intérêts et enjeux (gratuit) 

 

Proposé par le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation,

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

 

 

 

7. Plan de développement de l’Agroforesterie (gratuit) 

 

Proposé par le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation,

Cinq axes pour dynamiser l’agroforesterie:
Axe 1 : Mieux connaître la diversité des systèmes agroforestiers et leur fonctionnement
Axe 2 : Améliorer le cadre réglementaire et juridique et renforcer les appuis financiers
Axe 3 : Développer le conseil, la formation et la promotion de l’agroforesterie
Axe 4 : Améliorer la valorisation économique des productions de l’agroforesterie de manière durable
Axe 5 : Promouvoir et diffuser l’agroforesterie à l’international

Fiche résumant les 5 axes disponible ici

 

 

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

_ga, _gid, _gat