Warning: Illegal offset type in isset or empty in /var/www/custs/concours-arbres-davenir.fr/www/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/front/process.php on line 336
Projet collectif en Gironde - Concours arbres d'avenir

Agroforesterie Viticole en Gironde

Projet collectif
Lapouyade, Barsac & Salignac, Gironde

Objectif : 1 335 arbres

Ce qu'on a aimé : L’introduction d’arbres dans des parcelles viticoles (accueil de la biodiversité, effet bioclimatique sur la vigne), le suivi scientifique avec plusieurs partenaires

Viticultures

Contexte

Benoît et Delphine VINET, Domaine Emile Grelier
Marie-Pierre LACOSTE, Château la Clotte Cazalis
Nicolas et Emilie CONTIERO, Château Bragelone

Nous sommes trois propriétés viticoles du bordelais réunies par l’association Arbres et Paysages en Gironde qui œuvre pour la plantation de haies champêtres et le développement de l’agroforesterie. Installés sur des appellations différentes, nous souhaitons témoigner qu’il est possible de réintégrer l’arbre au cœur des vignobles. Quelles que soient la localisation et la spécificité des terrains, des solutions existent pour chaque projet.

Objectif du projet

Mais pourquoi tant d’intérêt pour les arbres ?

Parce qu’ils rendent de nombreux et précieux services : stabiliser les sols, limiter les écarts de température, favoriser la présence des insectes auxiliaires, créer du relief pour faciliter la circulation des oiseaux et des chauves-souris (véritables alliés des vignerons), proposer des refuges pour la faune sauvage… mais aussi fournir une multitude de fruits variés dont pourront bénéficier nos réseaux.

Parce qu’ils font partie d’une agriculture d’avenir et que les planter aujourd’hui, c’est aussi penser aux générations futures.

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner ce prix ?

Avons-nous besoin du Prix Dynamique Territoriale ?

Oui, oui et encore oui !

L’agroforesterie sur les vignobles est encore balbutiante, surtout sur notre territoire qui est pourtant à dominante viticole.

Remporter ce prix, c’est nous permettre de montrer que c’est possible, que ça fonctionne, que c’est une action qui rassemble et qu’elle est bénéfique autant pour l’environnement que pour la production.

Voter pour nous, c’est participer à la diffusion d’une viticulture soucieuse des paysages qu’elle offre à chacun.

Nous soutenir, c’est encourager notre volonté d’ouvrir nos vignobles à nos collègues vignerons pour les convaincre de s’approprier une technique culturale pleine de bon sens.

 

Alors qui est avec nous ?