Warning: Illegal offset type in isset or empty in /var/www/custs/concours-arbres-davenir.fr/www/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/front/process.php on line 336
Ferme des Cara-Meuh ! - Concours arbres d'avenir

Jason

LEFRANC
Ferme des Cara-Meuh !

Objectif : 3 300 arbres

Ce qu'on a aimé : Le projet d’ampleur au niveau de la ferme pour la création de ressources mellifères (installation d’un apiculteur en 2018) en zone littorale

Apiculture

Contexte

La famille Lefranc élève des vaches laitières au cœur de la baie du Mont St Michel depuis quatre générations. Suite à la crise laitière de 2009, Sylvie et André revoient le système de production. Ils convertissent la ferme en bio en 2013 et transforment la production laitière : crème, beurre et caramel. L’aventure a motivé les trois fils, Fabien (25 ans), Jason (25 ans) et Charlie (26 ans) à les rejoindre pour développer ces valeurs. L’Arbre est au cœur de notre écosystème car c’est le lien entre nos différents projets.

Objectif du projet

3 300 arbres supplémentaires sur la ferme, c’est :

– Assurer un pâturage pour les vaches toute l’année. L’herbe est à la base de l’alimentation de nos vaches afin de faire des produits sains avec du goût et des saveurs.

– Mener à bien notre projet de poulailler mobile… le Cara-Poule ! en synergie avec le pâturage tournant des vaches.

– Créer une barrière de protection face au vent de la côte.

– Assurer un abri naturel pour les animaux et améliorer leur cadre de vie.

– Permettre l’installation de Charlie avec le mise en place de 100 ruches au printemps. Les arbres apporteront de la nourriture pour les abeilles et un miel diversifié.

– L’autonomie en fruits pour assurer des caramels de saison (pomme, noisettes…)

– Protéger les cultures des inondations ou des sécheresses.

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner ce prix ?

L’agriculture que nous proposons c’est une agriculture paysanne, dynamique, diversifiée et surtout durable. On vous invite donc à voter pour nous et venir visiter la ferme afin d’échanger et de construire ensemble un modèle agricole humain !