Warning: Illegal offset type in isset or empty in /var/www/custs/concours-arbres-davenir.fr/www/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/front/process.php on line 336
Ferme de Layat - Concours arbres d'avenir

Stéphane SABOT et Nathalie CERCLE

Ferme de Layat

Objectif : 3 255 arbres

Ce qu'on a aimé : La démarche globale de régénération des sols (pâturage tournant, plantation agroforestière suivant les lignes de niveaux)

Arboricultures

Petits fruits

Contexte

La Ferme Agro-Logique de LaYat a pour ambition de réconcilier l’homme et la nature à travers une production agricole inspirée de la permaculture.

Entre élevage extensif, maraîchage, céréales anciennes et de multiples projets de diversification agricole, artisanale, pédagogique et alimentaire, nous travaillons à instaurer les fondations de cet ambitieux programme de transition écologique, énergétique et social à travers le développement d’une pépinière d’activité.

Pour y parvenir, le premier outil « de haute technologie » privilégié pour notre site est l’ARBRE. Nous avons donc proposé pour ce concours un projet agro-forestier sur les 27 ha du domaine en ligne de niveau inspiré d’un concept intitulé « agriculture de régénération » expérimenté aux Etats-Unis par Mark Shepard.

Objectif du projet

Concrètement, ce projet agro-forestier prévoit de développer 5 km de linéaires pour développer une production fruitière diversifiée (noix-noisette-châtaigne, fruits à pépins et noyaux en variété locales et petits fruits) mais aussi des essences à bois pour manches à outils, bois d’œuvre et osier ainsi que pour la production de branches fourragères destinées au bien-être et la bonne santé de nos animaux.

Outre l’aspect productif, ces aménagements auront l’intérêt de créer de multiples corridors pour les insectes pollinisateurs, la faune auxiliaire, la vie du sol et au final toute la biodiversité, permettant ainsi de développer un parcours pédagogique ouvert au public avec différents points d’observation de la faune. Par les lignes de niveau, spécificité du projet, l’aménagement plus naturel permettra de mieux gérer les aléas climatiques et de développer un réseau de marres aussi propice à la biodiversité.

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner ce prix ?

Plus qu’un projet agroforestier, voter pour la ferme Agro-Logique de LaYat c’est soutenir le développement d’un ferme modèle qui aura pour vocation d’accompagner la replantation de son territoire en développant une approche agricole novatrice basée sur l’arbre et la biodiversité.

Mais voter pour la ferme Agro-Logique de LaYat c’est aussi lui donner l’occasion d’aller chercher d’autres ressources financière pour mener d’ambitieux projets :

– Sensibiliser à la protection de la biodiversité par le développement du parcours pédagogique axé sur la faune, la flore et la vie du sol à travers nos activités agricoles

– Agir pour la conservation de notre bocage par la création de la  « MenuYser’haie de LaYat » qui aura pour vocation de redonner de la valeur à nos haie par la production de manche outils et mobiliers divers issus de haies renouvelables.

Par ces projets, la ferme veut proposer une « Y »agriculture, ce « Y » au coeur de LaYat, se caractérise par ses 3 branches conciliant équilibre économique, lien social et enjeux environnementaux. Vous aussi, réconciliez l’homme et la nature à travers notre projet de territoire, de développement rural durable et de conservation de la biodiversité … votez pour nous !