Warning: Illegal offset type in isset or empty in /var/www/custs/concours-arbres-davenir.fr/www/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/front/process.php on line 336
Ferme Chevalier - Concours arbres d'avenir

Cyrille

CHEVALIER
FERME CHEVALIER

Objectif : 2 210 arbres

Ce qu'on a aimé : La réflexion globale autour du projet de production de fruits (accompagnement, design, installation d’un nouvel associé)

Grandes cultures

Petits fruits

Contexte

Mon père élève des moutons et produit des céréales en Agriculture Biologique dans les Combrailles. Depuis 2016, de nouvelles productions sont mises en place sur la ferme pour permettre mon installation. Un verger de petits fruits avec transformation à la ferme est en cours de création. En complément, nous prévoyons de produire des fruits à pépins et noyaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet d’agroforesterie fruitière. Avec ces ateliers, nous pourrons proposer aux habitants du territoire des fruits diversifiés. La démarche ne s’arrête pas là puisque nous avons la volonté d’accueillir de nouvelles personnes sur la ferme pour développer des productions complémentaires (ex : maraîchage, paysan – boulanger…).

Objectif du projet

– Améliorer l’autonomie alimentaire du territoire* (*fortement déficitaire en fruits locaux),
– Faire cohabiter arbres et élevage pour tendre vers un système agroécologique,
– Développer la biodiversité fonctionnelle (auxiliaires, pollinisateurs) par l’association d’arbres forestiers

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner ce prix ?

Mon projet d’agroforesterie fruitière vise l’installation d’un jeune en milieu rural. La principale difficulté d’un tel projet est de pouvoir financer les arbres 4 à 5 ans avant de vendre les premiers fruits. Le Prix garantit donc la plantation des arbres dès cette année (apport de financements & argument auprès des banques). Mon projet s’inscrit comme une véritable dynamique de territoire : diversification des productions agricoles, commercialisation en circuits courts, création d’emplois. Il se veut aussi pionnier pour une agriculture respectueuse des Hommes et de l’Environnement. Ainsi grâce au Prix nous développerons les aménagements pour la biodiversité (nichoirs, perchoirs…).