Pascal

Ferme du Clos

Objectif : 2976 arbres

Ce qu'on a aimé : Projet porté en commun par un collectif d’agriculteurs indépendants. Intégration de modules expérimentaux dans le design. Multifonctionnalité des aménagements.

EpicerieFruits & LégumesViande

AutresElevageGrandes cultures & fourrageMaraîchage

Île-de-France

Contexte

Collectif de 5 agriculteurs indépendants en GFA, regroupant ainsi maraîchage, grandes cultures, élevage, sur un même site.

Objectif du projet

Cette partie du projet a comme principal objectif la production de bois d’œuvre.

Pourquoi votre projet mérite-t-il de gagner ce prix ?

La Ferme des Clos est un projet d’agriculture collective, diversifiée et intègre. Les cultivateurs associés sont apiculteurs, éleveurs, arboriculteurs/sylvanier, maraîchers et houblonniers. Les apiculteurs élèvent 600 ruches et créent dix miels différents. L’arboriculteur plante des petits fruits (large gamme de la framboise, mure, bleuet, goji, aronia, amélanchier…), des vergers de plein vent et anime le projet agroforestier. Le maraîcher produit des légumes principalement pour une AMAP du village. L’éleveur encadre un troupeau de cinquante moutons, bientôt des poules pondeuses et des poulets de chair. Le houblonnier produit sept variétés de houblons différents sur deux hectares. Tous issus de milieux professionnels différents, tous indépendants dans leurs ateliers, le collectif est une coopération dynamique et quotidienne pour l’évolution de la ferme. Nous impulsons la renaissance de la Ferme des Clos par des actions agricoles et citoyennes. Pascal, Jérémie, Vincent, Romuald et Johann, sommes un collectif de cultivateurs né d’une dynamique du partage et de l’action. Nous portons des valeurs fortes et assumées pour créer la ferme de demain, une agriculture d’avenir.